Règlement Intérieur

Le dojo est la salle où se déroulent les cours de Yoseikan Budo, il isole les pratiquants de l’agitation extérieure pour favoriser la concentration et la vigilance. Il est également un lien mental et affectif qui unit les pratiquants. Vous y trouverez la photo du fondateur du Yoseikan Budo, Maître Hiroo Mochizuki, l’élève doit le saluer en entrant et en sortant des tatamis.

ARTICLE 1 – DISPOSITIONS GENERALES

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). Il est adopté et éventuellement modifié par l’Assemblée Générale.

ARTICLE 2 – RESPONSABILITES DES PARENTS

Les parents sont responsables de leurs enfants :

  • jusqu’à l’arrivée du professeur,        
  • dans le hall du dojo,
  • après la fin de la séance d’entraînement.

Les parents doivent s’assurer de la présence du professeur avant le début du cours.

Le club est uniquement responsable des enfants présents dans le dojo.

ARTICLE 3 – PONCTUALITE

Les pratiquants doivent arriver à l’avance aux cours et ne peuvent le quitter sans l‘autorisation du professeur.

Les adultes doivent attendre que les enfants aient fini de se changer pour entrer dans les vestiaires.

Les pratiquants se rassemblent en silence près des tatamis et ne doivent pas gêner la séance en cours (bavardages, cris, chahuts,…).

Les parents ou les représentants légaux des enfants doivent :

  • amener les enfants jusqu’au dojo,
  • venir chercher les jeunes pratiquants à la fin du cours.

ARTICLE 4 – TENUE

La tenue doit être adaptée à la pratique (kimono, tenue de sport, tee-shirt).

Le port du tee-shirt sous le kimono est obligatoire pour les filles.

Le pratiquant doit se déplacer chaussé dans le dojo hors des tatamis, les chaussures seront déposées au bord des tatamis, ne pas circuler pieds nus dans les locaux, chaussettes interdites sur les tatamis.

Apporter sa bouteille d’eau et la récupérer en fin de cours.

Le pratiquant doit avoir les pieds et mains propres, ongles courts, cheveux longs attachés (barrettes interdites) et kimono propre.

Tous les bijoux sont interdits sur les tatamis (montres, bracelets, boucles d’oreilles, piercings, bagues).

Une location de vêtement enfant est mise en place, se renseigner sur les modalités auprès du Président.

ARTICLE 5 – COMPORTEMENT

Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

L’attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers le professeur. 

En conséquence, chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entraînements et les stages afin de préserver l’image du club et de la discipline en respectant son «code moral».

Les parents doivent attendre la fin du cours pour faire part de leurs remarques au professeur qui en réfèrera au Président. Ils ne doivent pas interférer durant le cours, sur le tatami : seul le professeur mène le cours.

L’entraîneur prend les décisions qu’il juge utiles pour maintenir la discipline, sans toutefois créer de tensions avec les élèves (pas de sanctions collectives, ni de brutalités verbales ou physiques).

Un élève peut être sanctionné pour mauvaise conduite ou des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements, de ce fait, le professeur peut l’exclure temporairement du tatami. Il en rendra compte au Président ou Vice-Président ainsi qu’aux parents concernés.

ARTICLE 6 – DOSSIER D’INSCRIPTION

Le dossier d’inscription se compose de :

  • une fiche de renseignements,
  • un certificat médical mentionnant apte au sport de combat, apte à la compétition et apte au training datant de moins de 3 mois. Il doit être renouvelé chaque année en début de saison sportive (articles D.231-1-3 et D.231-1-5-2° du Code du sport),
  • la cotisation au club doit être payée à l’inscription, elle peut cependant être réglée en trois fois, paiement à l’ordre du Kinami, aucune cotisation ne sera remboursée ou reportée
  • 2 photos d’identité pour les nouveaux licenciés enfants, 1 seule pour les nouveaux des autres catégories

L‘adhésion au Kinami ne peut être considérée comme valide qu‘après remise du dossier d’inscription complet.

Tout pratiquant ayant un dossier incomplet peut se voir l’accès aux tatamis refusé.

ARTICLE 7 – SECURITE

Il est interdit de consommer des confiseries (chewing-gums, bonbons, …) et autres denrées sur les tatamis.

Il est recommandé de ne pas laisser d’affaires de valeur dans les vestiaires. Le club décline toutes responsabilités en cas de perte ou de vol.

ARTICLE 8 – SAISON SPORTIVE

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés (sauf cas exceptionnel : stages, …).

L’absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation.

Les entraîneurs apprécient d’être prévenus en cas d’absence.

En dessous de 4 élèves, le professeur se donne le droit de reporter l’entraînement.

ARTICLE 9 – AUTORISATION

Autorise la prise de photographies représentant le licencié à l’occasion des activités, de quelques natures qu’elles soient, entreprises dans le cadre de manifestations sportives, ainsi que la publication sur le site Internet du club et sur tout support d’information relatif à la promotion des activités du club.

Ces prises de vue ne pourront être ni vendues, ni utilisées à d’autres fins que celles mentionnées ci-dessus.

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le libre accès aux documents établis par le club est garanti, de même que le droit de retrait.

 

                                                                                               Le Kinami Club de Yoseikan Budo