La tenue, le sigle

La tenue :

tenue

Le kimono d'entraînement est composé :

·         d'une veste bleue marine symbolisant le "IN" (YIN/Négatif, par opposition à "positif", sans connotation négative)

·         d'un pantalon de blanc avec 2 bandes latérales bleues marines, symbôle du "YO" (YANG/Positif)

·         d'une ceinture bleue et blanche pour suggérer la notion d'onde

La ceinture est la même pour tous par choix délibéré. En effet, la valeur technique n'est pas nécessairement proportionnelle à la valeur morale, et inversement. La valeur humaine de l'individu étant plus importante que sa valeur technique et puisque ce sont les qualités morales qu'il convient de respecter en premier lieu, la valeur technique d'un pratiquant ne sera pas mise en évidence par sa tenue.

 

Le sigle : 

Logo

Le sigle revêt une importance toute particulière.

Le cercle renvoie à la perfection, recherche éternelle de l’homme... Mais l’homme ne peut l’atteindre, ainsi le pied de la montagne coupe le cercle et enjoint l’homme à se montrer modeste - la perfection n’étant pas humaine.

Au-dessus de la montagne, l’air et le soleil sont lumière, oxygène et gaieté. La montagne en blanc symbolise la terre, la pureté (et donc l’honnêteté), la clarté (dans les engagements et les décisions), la solidarité.

L’eau en bleu, au pied de la montagne, symbolise le calme, la souplesse, l’espoir et l’adaptation. Ces éléments, l’air, la terre, l’eau, sont nécessaires à la vie, ils participent de la nature, donnent la vie.

Ainsi, à travers eux, toute la nature et notre monde se doivent d'être respectés, y compris les êtres humains qui les composent. Cette notion de respect mutuel et d’imbrication des éléments d’un même ensemble, les uns dans les autres, en un système, est la base de notre vie en société.

 

Les idéogrammes : 

 

Le Yoseikan Budo rassemble 5 idéogrammes porteurs de sens. 

 

 

 

 

                                 

 

養 

YO

 

Nourriture de l'âme : éducation 

 

正 

SEI

  

Honnêteté par rapport à sa conscience, sens de la justice : droiture  La droiture, l'honnêteté

 

KAN

 

Lieu d'union : grande maison, école

 

BU

 

Arrêter la lance, empêcher la guerre : recherche de la paix

 

DO

 

 Chemin qui mène à l'objectif : la voie